ACCÈS AU DISPOSITIF D’ANNONCE

Suite aux demandes formulées par des malades lors des premiers États Généraux de la Ligue contre le Cancer, le premier Plan Cancer prévoit d’améliorer les conditions d’annonce autour de cette maladie.

 

Le dispositif d’annonce ainsi créé est composé de 3 temps :

EN SAVOIR +

picto-dialogue.png

Le dispositif d'annonce

Le dispositif d’annonce a été mis en place pour permettre aux patients de bénéficier des meilleures conditions d’annonce du diagnostic de leur maladie .

Ce dispositif prévoit des temps de discussion et d’explication de la maladie et du traitement au décours de plusieurs consultations dédiées. Il permet d’apporter au patient une information adaptée, progressive et respectueuse.

picto-réunion

La réunion de concertation pluridisciplinaire

Le dossier de chaque patient est présenté en réunion devant une équipe médicale pluridisciplinaire.

Cette réunion permet d’émettre la proposition de traitement la plus adaptée à chaque patient, selon de nombreux paramètres médicaux et individuels. Le compte-rendu de RCP vous sera clairement expliqué. Il sera également envoyé à votre  médecin traitant afin d’assurer la continuité des soins et la bonne coordination entre les acteurs de votre parcours de soins. 

picto-programme-perso

Le programme personnalisé de soins

Établi lors de la RCP, le PPS permet de formaliser la proposition de prise en charge thérapeutique du patient. Il décrit la décision de traitement proposé et la chaîne de soins mise en place autour du patient.

Ce document est remis et expliqué à chaque patient dans le cadre du dispositif d’annonce au début de sa prise en charge. Il permet également au médecin traitant de pouvoir suivre le parcours de soins et assurer la prise en charge globale de proximité du patient. Le PPS constitue une des conditions transversales de qualité, obligatoires dans le cadre du dispositif d’autorisation des établissements de santé pour la pratique de la cancérologie.

annonce