Le nettoyage et la désinfection des locaux
Pour votre plus grand confort, l’ensemble des professionnels de la Clinique de La Victoire accorde une attention toute particulière à la propreté des locaux et à la maîtrise des risques de contaminations liés à l’environnement. L’établissement a ainsi développé un programme de prévention en collaboration avec le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales.
Les équipes spécialisées
Les équipes hôtelières de la Clinique de La Victoire sont régulièrement formées aux bonnes pratiques de nettoyage et de désinfection des locaux. Un module de formation spécifique est dispensé à chaque nouvelle personne embauchée dans ce service.
Du matériel de pointe
L’ensemble des équipements utilisés pour les opérations de bio-nettoyage est adapté au milieu hospitalier. Les produits de nettoyage/désinfection font l’objet d’un référencement rigoureux et répondent aux normes d’hygiène en vigueur. Afin de préserver l’environnement, l’établissement déploie des méthodes d’entretien des locaux écologiques. Il s’épargne notamment l’utilisation de produits chimiques.
Des méthodes de travail formalisées
Les protocoles de nettoyage/désinfection des locaux sont adaptés à chaque type de local concerné (chambres, salle d’opération…). Les points de contact des mains font l’objet d’une attention toute particulière, ainsi que les matériels les plus proches des patients, les matériels les plus manipulés ou les plus sales. L’ensemble de ces méthodes est validé par le CLIN.
Des contrôles permanents et rigoureux pour le respect des bonnes pratiques
Afin de juger de la qualité des prestations de nettoyage, le responsable hôtelier de l’établissement effectue des contrôles quotidiens. Il veille tout particulièrement au respect de la tenue du personnel, au respect de la présentation du chariot et des matériels, des protocoles de bio-nettoyage et à la bonne utilisation des produits. Ses contrôles sont renforcés par des prélèvements microbiologiques des surfaces. Chaque opération de nettoyage fait l’objet d’une traçabilité permettant d’identifier tant l’opérateur que le type de protocole mis en œuvre.